Egypte Les TO font jouer le principe de précaution

Vendredi, 05 Juillet 2013 00:00 merchid.berger@finances.gouv.fr (Merchid BERGER)
Imprimer
"Egypte : les TO plus prudents que le CETO Par précaution, certains TO ont suspendu les départs vers Louxor.
Alors que le CETO, confiant en l’évolution de la situation, se démarque du Quai d’Orsay qui continue de déconseiller les voyages en Egypte, des TO prennent leurs précautions avec retours anticipés et suspensions des départs.

La situation en Egypte provoque l’embarras des chancelleries internationales, mais aussi des professionnels du tourisme.

Hier soir, le CETO/Association de tour-opérateurs a actualisé ses recommandations en se montrant beaucoup plus souple et optimiste que le Quai d’Orsay qui continue "jusqu’à nouvel ordre" de déconseiller tout voyage en Egypte, "sauf raison impérieuse." Dans une dernière minute publiée le 4 juillet, le ministère précise que les déplacements sur place sont par ailleurs "à éviter jusqu’au 7 juillet".

"C’est un avis très politique", estime Jurgen Bachmann, secrétaire général du CETO. "Nous suivons les recommandations du Ministère des affaires étrangères en ce qui concerne le Caire et les grandes villes, mais considérons que les voyages sur la mer Rouge et les croisières sur le Nil peuvent s’effectuer sans inquiétude, avec éventuellement quelques aménagements. Nous ne prenons aucun risque, nous avons des informations qui remontent du terrain et nous poussent vers cette option rassurante".

Les TO font jouer le principe de précaution

Certains TO préfèrent toutefois jouer le principe de précaution et s’en tenir à l’avis du Quai d’Orsay. En cellule de crise depuis jeudi matin, Thomas Cook France a informé de la situation ses 130 clients Jet tours actuellement sur place et proposé, à ceux qui le souhaitent, un retour anticipé sans frais par les premiers vols disponibles. "Nous sommes en train de recenser les demandes", commente le porte-parole du groupe. Profitant d’un vol Transavia, TUI France a également fait rentrer hier certains de ses vacanciers."suite

Consultez la source sur Veille info tourisme: Egypte Les TO font jouer le principe de précaution