Espagne Barcelone voit loin

Mercredi, 17 Avril 2013 00:00 sylvie.duval@finances.gouv.fr (Sylvie Duval)
Imprimer
Il est courant de dire, au sujet de Barcelone, qu'il y a un « avant et un après Jeux Olympiques ». L'évènement sportif a en effet transformé la ville en 1992. Et la mutation est en grande partie liée au « Plan Stratégique » élaboré pour préparer Barcelone à retrouver son statut de capitale internationale.
Tout part de la volonté du maire de l'époque, Pasqual Maragall, qui considère à juste titre les Jeux Olympiques comme une opportunité unique de développement pour la cité. L'édile veut impliquer le secteur privé dans cet élan, et réunit donc au sein d'une même structure : la mairie, la chambre de commerce de Barcelone, les représentants du patronat, les syndicats, le Cercle d'Economia (important « think tank » de Barcelone), et d'autres agents économiques de la ville, comme le Port... Ainsi nait le « Plan Stratégique » de Barcelone en 1988. Objectif : associer secteur public et secteur privé dans une politique globale.
Après le succès des JO, la structure est maintenue, et renforcée par l'élargissement du Plan à trente cinq municipalités des alentours de la capitale catalane. C'est en quelque sorte la naissance de ce l'on peut appeler le « Grand Barcelone » : la municipalité proprement dite de Barcelone, qui compte 1,5 million d'habitants, se confond aujourd'hui à travers cette démarche dans un ensemble d'agglomérations qui représentent une entité urbaine de 3,5 millions d'habitants (sur 600 km²), soit à peu près l'équivalent de la municipalité de Madrid. Une mégapole qui va de Mataro à Granollers, Terrassa, et jusqu'à Sitges.

en savoir plus

Consultez la source sur Veille info tourisme: Espagne Barcelone voit loin