Mont-Saint-Michel la France passe outre une recommandation de lUnesco

Mercredi, 12 Décembre 2012 00:00 sylvie.duval@finances.gouv.fr (Sylvie Duval)
Imprimer
Matignon a décidé de maintenir le projet d'une plateforme de 7,30 m de haut au pied du Mont-Saint-Michel, où arrivera la future passerelle d'accès, malgré les recommandations de l'Unesco de l'abaisser et l'hostilité d'associations qui annoncent un mont défiguré, a-t-on appris mardi auprès de Matignon.
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a tranché en faveur de ce que recommandait le ministère de l'Intérieur, a précisé à l'AFP une source proche de Matignon, alors que le ministère de la Culture et l'Unesco recommandaient un gué à 6,80 mètres.
La décision date de mercredi dernier, selon la même source.
Le président du syndicat mixte de la baie du Mont-Saint-Michel qui gère le projet de retour à l'insularité du rocher, Laurent Beauvais, qui est aussi le président PS de la région Basse-Normandie, avait lui aussi demandé en mars, dans un courrier au prédécesseur de M. Ayrault, un abaissement du gué en projet à 6,80 m.
Matignon justifie cet arbitrage par des questions de sécurité et d'accessibilité alors qu'avec un gué à 6,80 m le mont sera beaucoup plus souvent une île.

en savoir plus

Consultez la source sur Veille info tourisme: Mont-Saint-Michel la France passe outre une recommandation de lUnesco