Crise des compagnies aériennes européennes Iberia et SAS annoncent à leur tour des plans déconomies

Mardi, 13 Novembre 2012 00:00 jocelyne.hubert@finances.gouv.fr (Jocelyne Hubert)
Imprimer
"En Europe et aux Etats-Unis, les compagnies aériennes n'en finissent plus de se restructurer. Dernière en date, la scandinave SAS a annoncé, lundi 12 novembre, un vaste plan d'économies, dont 350 millions d'euros de cessions d'actifs. Depuis 2008, SAS a enregistré quatre années consécutives de pertes.

Vendredi 9 novembre, c'est la compagnie aérienne espagnole Iberia, filiale du groupe IAG (International Airlines Group), qui rassemble British Airways et Iberia, qui a annoncé, à son tour, qu'elle voulait mettre en place un vaste plan de restructuration. Elle prévoit 4 500 suppressions de postes sur un total de 20 000, soit près du quart (22,5 %) de ses effectifs. Le plan préparé par Iberia prévoit aussi, selon les syndicats, des baisses de salaires de 25 % à 35 %".

Ces mesures drastiques font suite à la dégradation des comptes de la compagnie espagnole qui a enregistré une perte d'exploitation de 262 millions d'euros sur les neuf premiers mois de 2012.

Avant SAS et Iberia, Air France-KLM et Lufthansa se sont lancées dans de sévères cures d'austérité. En mai, la compagnie allemande a annoncé 3 500 réductions de postes sur un total de 17 000. Air France-KLM a aussi opté pour le régime minceur. La compagnie aérienne franco-néerlandaise a annoncé, avant l'été, 5 122 suppressions d'emplois dans le cadre de son plan Transform 2015.

Toutes ces compagnies souffrent des mêmes maux : la crise entraîne des baisses du trafic passagers, et la hausse des coûts du carburant n'arrange rien".


lire la suite

Consultez la source sur Veille info tourisme: Crise des compagnies aériennes européennes Iberia et SAS annoncent à leur tour des plans déconomies