Les chantiers italiens de plaisance misent sur lexport

Jeudi, 27 Septembre 2012 00:00 sylvie.duval@finances.gouv.fr (Sylvie Duval)
Imprimer
Face à un marché domestique sinistré, les chantiers navals italiens cherchent des débouchés en dehors de leurs frontières. Après Cannes pour le Festival de la Plaisance, les acteurs de la grande plaisance exposaient au Monaco Yacht Show, devenu pour la clientèle internationale, la vitrine des super yachts.
Quarante-cinq mille visiteurs au Festival de la Plaisance à Cannes, trente mille au Monaco Yacht Show, les premiers salons nautiques de la saison redonnent le sourire aux professionnels du secteur. « Cela ne va pas si mal que cela, reconnaît, Martin Lepoutre, administrateur de la FIN (Fédération des Industries nautiques), le Nord de l’Europe, la France sont moins touchés par la crise que les pays du sud de l’Europe et les marchés à l’export, Russie, Amérique latine, Asie, restent prometteurs ».
La fréquentation des salons de la Côte d’Azur, avec des visiteurs en grande majorité étrangers (80% à Monaco, 60% à Cannes), le confirme. C’est surtout la grande plaisance, en vedette aux salons de Cannes et de Monaco (une centaine de bateaux de 25 à 90 m exposés), qui tire son épingle du jeu.

en savoir plus

Consultez la source sur Veille info tourisme: Les chantiers italiens de plaisance misent sur lexport