Zone Euro le tourisme ne sera pas épargné par la crise avec une baisse du nombre de touristes de 07 en 2012 selon Euromonitor

Vendredi, 07 Septembre 2012 00:00 merchid.berger@finances.gouv.fr (Merchid BERGER)
Imprimer
Après les contre-performances de 2008-2009, l’année 2011 a marqué, au niveau mondial, un rebond touristique, avec une croissance de globale du nombre de touristes internationaux de +4.6%. Au sein de la zone Euro également, les arrivées internationales ont augmenté de +4.3% (source : OMT).

La majorité des destinations qui n’avaient pas dépassé les niveaux antérieurs à la crise sont parvenues à rattraper leur retard  l’année passée et en 2011 les économies avancées ont connu une croissance plus forte (+4.9%) que les économies émergentes (+4.3%), notamment du fait des bons résultats en Europe et du recul en Afrique du Nord / Moyen-Orient (source OCDE).

Selon une étude publiée par Euromonitor International, 2012 en revanche ne devrait pas poursuivre cette tendance amorcée en 2011. Faiblesses  sur le marché du travail et difficultés dans les industries bancaires conduisent à une nouvelle période d'incertitude en Europe. Selon les estimations d'Euromonitor International, 13 des 27 pays de l'Union européenne (UE) devraient entrer en récession en 2012 (définie comme deux trimestres consécutifs de croissance négative du PIB réel) alors que la demande reste modérée. Ce contexte est l'aboutissement d'un ralentissement économique dans l'UE depuis 5 ans, suite à la crise financière mondiale de 2007/2008. Entre 2008 et 2011, la croissance annuelle moyenne du PIB réel était - 0,2% dans l'UE. La zone euro a le plus souffert, en proie à des problèmes découlant du  secteur bancaire, de la faible demande des consommateurs et de l'austérité des mesures gouvernementales visant à lutter contre une dette publique élevée. Particulièrement, la crise grecque se poursuit, mais l'Espagne est de plus en plus sur le point de devenir le point central de la crise économique.

En raison de la crise, selon Euromonitor sur l’année 2012 :

 La fréquentation touristique dans la zone euro devrait diminuer de 0.7%
 Les nuitées devraient décroitre de -1%
 Les dépenses touristiques de -1.2%

 

Cliquer sur la flèche verte pour écouter

 

Consultez la source sur Veille info tourisme: Zone Euro le tourisme ne sera pas épargné par la crise avec une baisse du nombre de touristes de 07 en 2012 selon Euromonitor