Hackathon en PACA lopen data et la création dapplications à valeur ajoutée

Lundi, 03 Septembre 2012 00:00 merchid.berger@finances.gouv.fr (Merchid BERGER)
Imprimer

En utilisant les données libérées (open data) généralement gratuites, il devient possible de créer de nouvelles connaissances, de nouveaux outils uniquement en organisant, exploitant, réorganisant, couplant, plusieurs jeux de données jusqu'à présent "cachés" ou peu accessibles.
 

Le prochain Hackathon organisé en PACA rejoint les précédentes réalisations à Rennes, Bordeaux et ailleurs dans le monde.

En synchronisant pendant un ou 2 jours, des nombreuses compétences et énergies, il devient possible de créer des applications numériques à forte valeur ajoutée pour les citoyens, les entreprises, la collectivité. Depuis maintenant quelques semaines une douzaine d'acteurs ont commencé à ouvrir leurs données en Provence-Alpes-Côte d'Azur, en particulier le portail partenarial OpenPACA qui les référence toutes : http://opendata.regionpaca.fr/. Dans les domaines de la culture et du patrimoine, du tourisme, de l'éducation, de l'environnement, de l'économie, de l'urbanisme, etc. : plus de 230 jeux de données sont -- open data oblige -- librement réutilisables, sans restriction de durée ou d'usage (la seule obligation étant de citer la source des données employées et leur dernière date de modification).

Ces livrables vont à leur tour créer des données, changer les comportements et même améliorer l'attractivité économique du territoire. Rennes a essayé d'évaluer l'impact économique de l'open data pour le territoire : voir la suite

Consultez la source sur Veille info tourisme: Hackathon en PACA lopen data et la création dapplications à valeur ajoutée