Fiables ou non les avis en ligne sont-ils finalement bien utiles

Mercredi, 29 Août 2012 00:00 sylvie.duval@finances.gouv.fr (Sylvie Duval)
Imprimer
Etonnamment, les avis de voyageurs sont majoritairement positifs. Ils le seront sans doute encore davantage avec GuestComment, un kiosque électronique qui invite les clients à laisser leur avis au moment du check out [tnooz]. Dès lors, ces avis sont-ils vraiment utiles ?
L'agence en ligne anglaise DirectlineHolidays a commissionné la très sérieuse société OnePoll pour une étude sur les facteurs qui influencent le choix d'une destination. Il en ressort que les membres de la famille (30 p.c.) et les amis (12 p.c.) sont les principaux prescripteurs, mais aussi les medias traditionnels, télé, journaux et magazines, qui comptent pour 13 p.c. Les médias sociaux, en revanche, n'interviennent que pour… un p.c. dans ce choix. [tnooz]
L'échantillon est modeste (500 personnes) et on ne connaît pas la méthode de sondage. Mais ces chiffres sont en totale contradiction avec ceux d'une étude de MDG Advertising, pour qui 52 p.c. des voyageurs s'inspirent des informations trouvées dans les médias sociaux pour décider leurs vacances, dont 29 p.c. sur Facebook et 14 p.c. sur TripAdvisor. L'infographie traduisant cette étude est riche, aussi, d'informations sur le comportement des vacanciers… américains.
Pour Guy Raffour, en France, 72 p.c. des internautes lisent les avis et commentaires en ligne en préparant leur séjour, et 64 p.c. sont influencés par ceux-ci, soit 7,9 millions de Français, l'influence variant avec l'origine géographique, la situation familiale et les revenus du foyer, et diminuant sensiblement après la cinquantaine.

en savoir plus

Consultez la source sur Veille info tourisme: Fiables ou non les avis en ligne sont-ils finalement bien utiles