LUnion européenne première destination au départ des aéroports français

Mercredi, 22 Août 2012 00:00 jocelyne.hubert@finances.gouv.fr (Jocelyne Hubert)
Imprimer
"44,8% des voyageurs au départ des aéroports français se sont envolés vers un pays de l'Union européenne l'an dernier, selon une étude de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC).

Après l'Union européenne comme destination première, la métropole arrive en deuxième position, pour 18% des répondants, loin devant le Maghreb (8,4%), troisième zone géographique préférée des touristes depuis les aéroports français.

En Europe, l'Espagne (8,8%), l'Allemagne (6,8%), et l'Italie (6,6%) constituent le Top 3 des pays les plus visités par les voyageurs.

Sans surprise, les passagers au départ des aéroports français sont dans leur majorité de nationalité française (60,5%). Plus de la moitié sont des hommes (54%), âgés de 26 à 35 ans (24,6%) et marié ou vivant maritalement (59,8%).

40,2% des sondés ont emprunté les aéroports français pour un motif lié aux "loisirs", contre 31% pour un motif professionnel. Pour partir en vacances, les compagnies charter sont les plus utilisées (73%), devant les compagnies à bas coût (45%) et les compagnies classiques (43%).

Côté durée, les séjours "vacances" se sont étalés sur une période de huit à quatorze jours (28%) alors que les vacances chez des proches, de fait moins coûteuses, se sont étendues sur près de trois semaines (19,3 jours en moyenne - 26% ont répondu de 15 à 30 jours).

Le billet d'avion acheté dans le cadre de ce voyage n'incluait pas une prestation complète (vol + hôtel + circuit...) pour 83% des personnes interrogées. Le titre de transport était toutefois électronique (83,5%), non échangeable (58,7%) et non remboursable (51,2%).

Habitués d'Internet, les voyageurs ont dans leur majorité réservé eux-mêmes leur billet en l'achetant sur le site de la compagnie (36,6%), et pour la classe économique (94,3%).

Cette enquête menée en 2011 à trois reprises dans quinze aéroports en France et dans les départements d'Outre-mer, auprès de plus de 54.000 passagers, dresse le portrait-type des voyageurs en France".

Consultez la source sur Veille info tourisme: LUnion européenne première destination au départ des aéroports français