Bilan 2011 de la qualité de lair

Jeudi, 16 Août 2012 00:00 merchid.berger@finances.gouv.fr (Merchid BERGER)
Imprimer
CP du bilan de l'air en 2011
Chaque année, le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie publie le rapport annuel sur le bilan de la qualité de l'air
La qualité de l'air dépend des quantités de polluants ou de précurseurs émis dans l'air et des conditions météorologiques qui peuvent influer sur les concentrations, soit en limitant leur dispersion dans les couches atmosphériques, soit en favorisant la fabrication de certains polluants à partir des précurseurs.
En 2011, les concentrations de polluants dans l’air ont peu évolué mais les émissions de polluants dans l’air ont légèrement diminués. Aucun dépassement réglementaire n’a été constaté pour le monoxyde de carbone et pour le dioxyde de soufre.
Les températures froides du 1er trimestre 2011 associées à des conditions anticycloniques relativement stables, ont favorisé les émissions dues au chauffage et à la non dispersion des particules, conduisant à un nombre élevé de dépassements des valeurs limites réglementaires en début d’année. On estime que près de 12 millions de Français ont vécu en 2011 dans des zones n’ayant pas respecté les valeurs limites annuelles relatives aux particules PM10

La lutte contre la pollution de l'air est une priorité majeure pour le gouvernement. Les mesures structurelles nécessaires à l’amélioration de la qualité de l’air feront l'objet le 20 septembre prochain d'une réunion de travail avec les collectivités volontaires engagées dans l'élaboration de Zones d’Actions Prioritaires pour l’Air (ZAPA)..
 
Lire le communiqué de presse du ministère du Développement durable

Consultez la source sur Veille info tourisme: Bilan 2011 de la qualité de lair