Comment combiner voyage et travail

Vendredi, 06 Avril 2012 08:46 Fabrice
Imprimer


Ou l’argent plutôt car c’est là toute la question. L’argent est le nerf de la guerre pour voyager. Alors, comment arriver à allier les deux ?

Dans le sondage que j’ai réalisé en février, le travail (et l’argent) était pour vous l’un des principaux freins au voyage.

 

Travail et congés

Quand on est passionné de voyage, cinq semaines de congés payés c’est peu nous sommes d’accord. ! Surtout que souvent, il est difficile de prendre plus de deux semaines à la suite !

Certains, notamment dans l’administration, ont parfois 10 semaines de congés payés, c’est déjà bien mieux ! Ce fut mon cas à une période, je pouvais même prendre jusqu’à 5 semaines consécutives l’été, voilà de quoi faire un beau voyage et vraiment profiter d’un pays !

Il existe aussi la possibilité du congé sabbatique. Il est peu demandé étrangement par les Français. Or, c’est une chance que nous avons en France, peu de pays ont cette loi !

Le congé sabbatique permet à tout salarié avec une ancienneté de trois ans dans la même entreprise de demander à son employeur un congé d’un an, avec l’assurance de récupérer son emploi en revenant ! L’employeur ne peut refuser qu’une fois la demande pour un report de 6 mois. C’est tout de même un droit important !

Dans certaines entreprises, il est aussi possible de prendre des congés sans solde, pratique !

 

Expatriation et carrière

D’une façon générale, si vous souhaitez vraiment vivre des expériences à l’étranger, il ne faut pas que vous soyez très carriériste. Pourquoi ? Et bien car, c’est souvent difficile et rare de décrocher un poste à l’étranger en contrat expatrié (avec tous les avantages : sécurité, salaire etc.), que cela soit dans l’administration ou dans sa boîte.

2051 conseils de carriere stepstone Comment combiner voyage et travail ?

De plus, avoir travaillé à l’étranger n’est en général pas forcément un avantage pour sa carrière. Et oui, en France, les employeurs restent encore peu ouverts à ce genre d’expérience…

Il existe bien sûr des sites d’emploi sur internet qui possèdent une section international, comme le site d’emploi StepStone . 

D’autres tentent leur chance directement sur place !

 

Les possibilités pour travailler à l’étranger :

Le VIE ou VIA
C’est un contrat d’un an renouvelable pour les moins de 28 ans. Une vraie chance pour décrocher une première expérience à l’étranger ! J’ai moi-même fait un VIA au Centre Culturel Français de Laos au Nigeria. Une étape clef dans ma vie 

Les PVT
Certains pays comme le Canada, l’Australie et autres offrent la possibilité au moins de 30 ans d’obtenir un visa travail. Lisez la récente interview d’Aala qui fait un PVT au Japon !

L’enseignement
Mis à part plus de vacances, il est possible de décrocher un poste d’expatrié à l’étranger. Par contre, ceux-ci sont de plus en plus rares. Pas grave, il vous reste les contrats de résidents et les contrats locaux. Ils sont moins avantageux, mais ce sont les plus nombreux.
J’ai connu pas mal d’enseignants, notamment en Afrique, qui ainsi bougeaient tous les deux ans ! Certains enseignants ne rêvent que de postes à l’étranger, mais attention seulement si c’est un poste d’expatrié. Du coup, ils ne bougent pas et le temps passe.
Il faut savoir ce que l’on veut : l’enrichissement d’une expérience à l’étranger ou un plus gros salaire…

Dernier avantage de l’enseignement et de l’administration en générale : les années de disponibilité, tout fonctionnaire y a droit plusieurs fois dans sa vie.
Certains profs peuvent bénéficier aussi du mi-temps annualisé : vous êtes payés la moitié de votre salaire sur 12 mois, mais vous bossez 6 mois et le reste, vous voyagez…J’ai ainsi une amie qui fait cela depuis quelques années !
Pour conclure, je ne pense pas que s’orienter vers cette profession pour ces avantages soit une bonne idée, le métier est exigeant !

Le Ministère des Affaires Etrangères.
C’est un corps de l’administration qui offre la possibilité de bouger souvent. Et ce à tous les niveaux de concours. La sélection est rude attention !

L’humanitaire
On ne s’engage pas dans ce domaine pour la seule passion du voyage, sinon, on ne tient pas ! C’est en tout cas un moyen de « voir du pays ».

Journalisme
Qu’il soit correspondant à l’étranger ou reporter, c’est une piste pour allier travail et voyage.

 

 

Le tourisme
Un classique ! Cependant, la grande majorité des acteurs de ce secteur sont sédentaires et ne bougent pas…Les places de chef de produit, de concepteur de circuits sont rares ! Idem pour les places de guides ! Vous avez également les postes d’accompagnateurs de voyage (cf Eva dans un récent article), mais cette activité est peu rémunératrice et convient mieux comme activité d’appoint.

L’édition
Qui n’a jamais rêvé d’être envoyé par le routard au bout du monde ? Attention, c’est du travail et les places sont rares !

L’aviation commerciale
Il est clair qu’être pilote de ligne est une chance pour voyager, ne serai-ce que pour le prix des billets d’avion ensuite! Idem si vous faites partie du personnel naviguant ! Justement, il y a peu, j’ai publié sur mon autre blog Prendre l’avion, l’interview de Romain, steward chez Air France !

Le commerce international
Certains postes peuvent vous permettre de bouger souvent à l’étranger pour des missions. Cela dit, il est difficile de vraiment avoir le temps de découvrir le pays où l’on se rend…A ce propos, je vous invite à lire l’interview de Pierre !

Digital nomade
Une communauté qui monte, qui monte ! Ils sont, entre autres, programmeurs, rédacteurs, webdesigners ou blogueurs comme votre serviteur ! Le gros avantage de cette activité, c’est l’indépendance géographique qu’elle procure grâce à internet ! Pour les férus de voyage, c’est top !

D’autres options
Montez son affaire sur place : les opportunités ne manquent pas dans bien des pays ! Pourquoi ne pas devenir moniteur PADI de plongée ? Je suis sûr que j’oublie d’autres options…

 

J’ai travaillé deux fois à l’étranger, au Nigéria et à Londres. Depuis l’année passée, je suis devenu un digital nomade, et je n’ai pas vraiment envie d’arrêter là !

Et vous, comment alliez-vous voyage et travail ? Cinq semaines vous suffisent-ils ? Voyez-vous d’autres options ?
 

logo buzzea sponso 2 Comment combiner voyage et travail ?

stat 834 349090 Comment combiner voyage et travail ?

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

Consultez la source sur Instinct-voyageur.fr: Comment combiner voyage et travail