La colocation à l’étranger et en voyage le top Pourquoi comment

Mercredi, 16 Octobre 2013 16:19 Fabrice
Imprimer

J’ai toujours été un grand fan de la colocation, en France ou à l’étranger. Pour moi, c’est l’idéal en voyage. Pourquoi, comment, je vous explique tout !

 

Moi et la colocation : une longue histoire !

Entre nous, j’ai toujours été un fan de la colocation dans ma vie, en France, comme ailleurs.

Pour tout vous dire, je n’ai jamais habité seul plusieurs mois d’affilé, où que j’ai été. Certains d’entre vous trouveront peut-être cela étonnant. Il est vrai que ce n’est pas le plus courant.

A l’université, j’ai habité pendant ma première année avec un ami. Ensuite, j’ai passé les autres années en résidence universitaire. Des années fabuleuses dans une des meilleurs résidences universitaires de France sans doute : Le Rabot, perché sur une colline dominant Grenoble, la capitale des Alpes. De sacrés souvenirs.

Pour moi, c’était un peu de la colocation dans la mesure où nous partagions beaucoup de choses et où les portes des chambres étaient le plus souvent ouvertes. Sanitaires et cuisine étaient d’ailleurs en commun.

Ensuite, je fis aussi de la colocation au Nigéria. De retour en France, j’ai passé quatre ans à Argenteuil, tout près de Paris. Nous étions cinq dans un grand appartement sur deux étages avec deux salons notamment. Des soirées mémorables et une sacrée bonne ambiance. Ah, j’en ai presque de la nostalgie…

Entre temps, j’ai aussi habité en couple, oui, bon, c’est aussi une forme de colocation non ? icon smile La colocation à l’étranger et en voyage: le top ! Pourquoi, comment ?

 

colocation voyage La colocation à l’étranger et en voyage: le top ! Pourquoi, comment ?

Hou, la vieille photo tirée de mes archives du Nigéria: pixelisée, désolé !

 

Au début, comme beaucoup, ce n’était pas forcément un choix.

Cela dit, ensuite, j’ai choisi ce mode de vie pour plusieurs raisons :

J’imagine que la colocation ne convient pas à tout le monde. Encore que c’est peut-être plus une question d’habitude.

 

Pourquoi faire de la colocation à l’étranger ?

Faire de la colocation à l’étranger s’applique plus aux fans du slow travel et à ceux qui veulent se poser quelques mois dans un pays pour le découvrir davantage. Vous n’allez bien sûr pas le faire durant un tour du monde. Quoique…

 

 Pourquoi je n’ai jamais fait un tour du monde !

 

L’intérêt de faire une colocation à l’étranger est sans doute encore plus avantageux pour plusieurs raisons :

Quand on pense à une colocation à l’étranger, on pense souvent au film « l’auberge espagnol ». Non, allez, je suis sûr que vous y avez pensé là ?

Si cela s’applique très bien lorsque l’on est étudiant à l’étranger, limiter cette expérience au monde étudiant serait dommage.

Vous pouvez très bien le faire si vous travaillez à l’étranger ou si vous faites un break pour vivre dans un pays étranger.

Vraiment, entre prendre un appartement seul et prendre une colocation à Buenos Aires, à Hanoi ou à New York, le choix est vite fait.

Les avantages sont nombreux, surtout si vos colocataires sont des nationaux. Bien sûr, si vous recherchez absolument la compagnie d’autres Français, la chose perd de son intérêt.

 

colocation etranger La colocation à l’étranger et en voyage: le top ! Pourquoi, comment ?

Idéal pour faire des petites fêtes, ici toujours au Nigéria !

Avantages d’une colocation à l’étranger :

Ouf, voilà ! J’en ai peut-être encore oublié, si vous en voyagez d’autres, n’hésitez pas !

 

cuisine La colocation à l’étranger et en voyage: le top ! Pourquoi, comment ?

Se faire à manger, c’est quand même pas mal et plus économique !

 

Et en pratique ?

Si vous débarquez avec un visa touriste, dans la plupart des pays dans le monde, vous ne pouvez rester que 90 jours de suite dans le pays. Pour certains pays, il est possible de rester six mois.

Certes, cela risque d’être plus embêtant pour trouver une colocation. Mais c’est tout à fait possible. Dans certains pays, vous pouvez aussi simplement sortir du pays en bus pour revenir et avoir à nouveau vos 90 jours.

Si vous êtes expatrié, la question est bien plus simple.

De plus, dans beaucoup de pays, trouver et prendre une colocation est bien moins compliqué qu’à Paris icon smile La colocation à l’étranger et en voyage: le top ! Pourquoi, comment ? Vous allez me dire, ce n’est pas difficile…

Dés les premiers jours, lisez les journaux locaux, demandez autour de vous, à votre hôtel, à la gérante du restaurant voisin etc. Vous ne devriez pas avoir du mal à trouver !

Un bon plan est d’utiliser le groupe de couchsurfing local. Peut-être le plus efficace, je parler par expérience.

6 autres façons de profiter du couchsurfing en voyage !

Dans certains pays, la question du garant va se poser. C’est pourquoi il vaut mieux viser une colocation où il y a déjà des « locaux ». En effet, dans ce cas, l’un d’eux fera déjà office de garant pour l’appartement.

Vraiment, je ne peux que vous conseiller de tenter l’expérience de la colocation à l’étranger. Idéal si vous prévoyez de vous poser quelques mois dans une capitale du monde, ou pas d’ailleurs.

Alors, convaincu ? Vous avez déjà fait cela lors d’une pause à l’étranger ?

 

 

Consultez la source sur Instinct-voyageur.fr: La colocation à l’étranger et en voyage le top Pourquoi comment