Paris coucher de soleil sur le pont Notre Dame

Samedi, 03 Août 2013 10:49 vacances
Imprimer

P1360352.JPGParis, le pont Notre Dame et ses promeneurs se profilant sur sa passerelle métallique, au coucher du soleil.

 Le pont Notre-Dame relie l'Ile de la Cité à la rive droite de la Seine.

C'était à l'origine un pont de bois recouvert de maisons.

1413 - "Le dernier jour de mai de cette année le roi Charles VI, accompagné des Ducs de Bourgogne et de Berry, et suivi de toute sa cour, était venu lui-même enfoncer le premier pieu"

Abimé par les eaux, vétuste, le pont s'écroulera en 1499 entrainant dans la Seine maisons et habitants, une véritable catastrophe.

"Avant midi, un craquement terrible se fit entendre et les maisons qui garnissaient les deux côtés du pont s'écroulèrent. Leur poids fit céder le pavé, qui en tombant laissa échapper une poussière si épaisse que l'air en fut obscurci plusieurs instants, ce qui augmenta le trouble et l'effroi..."

Il sera reconstruit en pierre de taille, toujours surmonté de maisons  de briques et de pierres.

"Il y a sur le Pont de Notre Dame soixante maisons de chaque côté; toutes parfaitement uniformes, hautes de trois étages et bâties en brique. Elles sont habitées par un nombre prodigieux de marchands et d'ouvriers" Source www. persee.fr


Consultez la source sur Balladine.net: Paris coucher de soleil sur le pont Notre Dame