Si vous aussi, vous devez expliquer que les Gorges du Tarn, ce n’est pas dans le Tarn, c’est dans l’Aveyron et que vous savez à quoi ressemble un gâteau à la broche, ça veut dire que vous venez de l’Aveyron. On s’est inspiré du « Tu sais que tu viens de … quand » pour écrire le portrait d’un Aveyronnais.
On se souvient forcément de la campagne de pub « On ira tous en Aveyron, vous la verrez, nous la verrons » (voir vidéo). L’Aveyronnais, lui, aimerait bien l’oublier car depuis, de nombreux amis l’ont charrié avec.
Depuis sa naissance, il connait sa recette de l’aligot. Il apprécie aussi pouvoir skier l’hiver et profiter des lacs, l’été. Ce citadin sait à quoi ressemble un gâteau à la broche et pour lui, Roquefort n’est pas qu’un fromage, même si c’est le meilleur. C’est aussi un village.
Il prononce « Layole » et non « Lagguiole », et dit « Rodess » à la place de « Rodez ». Souvent, lorsqu’il part à 50 km de la frontière Aveyronnaise et les gens lui demandent : « c’est où, l’Aveyron ? ». Et quand l’Aveyronnais se rend à l’étranger, on lui parle souvent du viaduc de Millau.
Si cet article vous a donné envie, n’hésitez pas à visiter l’Aveyron.
En bonus
Tu sais que tu viens de l’Aveyron quand tu t’exclames « Macarel, « Boudihou » ou « Miladious » quand on énerve ou que tu es surpris.
[Photo ]