Si vous savez où se trouvaient le VOx, le Savoy et le Ritz et que le Champs de Mars ne se trouve pas qu’à Paris, ça veut dire que vous venez d’Annecy. On s’est inspiré du « Tu sais que tu viens de … quand » pour réaliser le portrait d’un Annécien.
L’Annécien met des « y » partout lorsqu’il parle. Et si on le corrige parce que ce n’est pas correct grammaticalement, il s’en fout, il s’y sait déjà. Lorsqu’il veut connaître l’heure, il dit « Quelle heure c’est ? » ou même « Quelle heure s’y fait ? »
Ce citadin connait la différence entre Annecy-le-Vieux et la vieille ville. Il passe par l’ancienne route, sous l’Semnoz, pour éviter les bouchons entre Annecy et St Jo’. Il sait que le libellule n’a rien à voir avec l’insecte (Bateau-Restaurant) et que Courier n’a aucun rapport avec La Poste (centre-commercial).
Son moniteur d’auto-école lui a fait prendre au moins une fois le rond point Charles De Gaulle. Pour lui, le Garage, ce n’est pas seulement un endroit pour faire réparer ta voiture. C’est aussi une boite de nuit.
Si cet article vous a donné envie, n’hésitez pas à visiter la ville d’Annecy.
En bonus
Tu sais que tu viens d’Annecy quand tu sais ce que veut dire Capot (honteux), Eboiller (abimer) ou encore Riper (partir).
[Photo 1 ]