A la découverte de la Bergamote de Nancy

Mardi, 19 Mars 2013 10:46 olivier
Imprimer

bergamotte1

Bonbon légèrement acidulé, carré, plat, translucide et de couleur dorée, la Bergamote de Nancy est la spécialité de cette ville de Lorraine.

L’histoire de la Bergamote de Nancy

La provenance de la Bergamote de Nancy est incertaine. Il faudrait remonter au XVIIIe siècle. A l’époque, les deux ducs de Lorraine René d’Anjou et René II étaient également rois de Sicile, territoire dont le climat est particulièrement propice à la croissance des bergamotiers. Ce serait donc eux qui introduirent la Bergamote à Nancy.

Dès 1750, le bonbon est réservé à la royauté et c’est le chef de cuisine du roi Stanislas qui confectionne du sucre d’orge à la bergamote.

Il faudra attendre un siècle pour que la Bergamote ne devienne une spécialité de Nancy. C’est le confiseur Godefroy Lilig qui va donner à ce bonbon sa forme carrée. Et dès la fin du XIXe siècle, la Bergamote de Nancy connait le succès.

3550151423_52c4898b09_z

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la Bergamote de Nancy

La recette de la Bergamote de Nancy

15 cl d’eau
500 g de sucre
10 gouttes d’essence de bergamote
75 g de glucose

Première étape

Mettez l’eau, le glucose et le sucre dans une casserole. Ensuite, faites chauffer et mener la cuisson du sucre à dire à 155°C.

Deuxième étape

Une fois cette température atteinte, retirez la casserole du feu, ajoutez l’essence de bergamote, mélangez doucement et mettez la casserole dans le bain marie glacé pendant 15 secondes.

Bon appétit

[Photo 1 , Photo 2 ]

Hébergements conseillés lors de votre visite

48.6936_6.1846_

Dernières recherches des voyageurs pour cet article :


Consultez la source sur Blog.infotourisme.net: A la découverte de la Bergamote de Nancy