Les Thai sont très gourmands et peuvent manger à toute heure. On compte de nombreux établissement : des petits stands dans la rue (brochettes, fritures ...), en passant par des petits restaurants avec 5-6 tables (soupes, riz gluant, salade de papaye...), des restaurants au bord des rivières ou de la plage (fruits de mer...), des restaurants plus chics dans les centres commerciaux jusqu'au restaurants de luxe dans les hôtels.
En Thailande, les centres commerciaux sont riches en restaurant. On trouve souvent au sous sol un food center avec des stands de spécialités différentes. On y mange pour environ 30 Bath le plat. Aux étages supérieurs, on trouve des restaurants, souvent des chaines à des prix plus élevé, environ 100 Bath par personne.
Partout, on trouve beaucoup de spécialités thai évidemment et locaux, mais également des spécialités italiennes, japonaise, française, vietnamienne, indienne …
Généralement les restaurants sont ouverts tôt le matin jusqu'au soir, pas forcément tard mais sans pause.
Au petit déjeuner les Thais peuvent manger les mêmes plats qu'aux autres repas mais on voit souvent des sortes de risotto ou de soupe de riz avec des accompagnements salés (légumes, poissons, viande) délicieux ou parfois des petits déjeuners à l'américaine avec des oeufs au plat très cuits, des saucisses et du lard avec du ketchup et du Maggie.
De nombreux Thais ne mangent pas de boeuf à cause de la déesse de fécondité. Pour la petite histoire, les thais qui désirent avoir un enfant vont souvent voir la déesse de la fécondité et lui demande un bébé en échange d'un régime sans boeuf pour une durée indéterminée. La maman arrête donc de manger du boeuf, parfois le papa aussi et souvent l'enfant qui nait suit le même régime.
La cuisine thai reflète les traditions et la sagesse des Thais qui utilisent les matières premières naturelles se trouvant dans l'environnement. La combinaison des ingrédients naturels et le savoir-faire des thais donnent naissance à des recettes délicieuses et bonnes pour la santé. Les ingrédients les plus utilisés sont les herbes aromatiques et les épices comme le piment, riche en vitamine C et aide l'estomac à absorber la nourriture. On dit que la cuisine thai est complète au niveau gustative car c'est un mélange d'épicé, acide, sucré, salé et amer. (expression thai) Par exemple le Tomyamkung ou la soupe de crevette à la citronnelle, plat populaire thai a un bon goût prononcé d'acidité, de piquent et d'herbes aromatiques comme la citronnelle.
Consultez la source sur Mon-voyage-en-thailande.com: Les Thais sont gourmands