La choucroute la spécialité de l’Alsace

Mardi, 27 Novembre 2012 10:45 olivier
Imprimer

La choucroute, spécialité de l’Alsace, aurait des origines de Chine. Les Huns auraient emmené cette préparation lorsqu’ils essayent de conquérir l’Alsace en 451. Aujourd’hui, chaque Français mange en moyenne 800 grammes de choucroute dans l’année.

Les origines de la choucroute

La choucroute viendrait de Chine. Les Huns auraient découvert cette préparation lorsqu’ils se sont heurtés à la Grande Muraille alors qu’ils se trouvaient dans des contrés isolées et arides. Autour d’eux se trouvait une espèce de chou ainsi fermentée.

En 451, les Huns essayent de conquérir l’Alsace. C’est sûrement à cette époque que la préparation arrive dans la région. Mais pour trouver les premières références à la cuisson du chou que l’on prépare aujourd’hui, il faut remonter au XVe siècle. Deux siècles plus tard, on le retrouve sous le nom de « Kompostkrut » (chou compos). Enfin, le nom de choucroute apparait au XIXe siècle.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la choucroute

La recette de la choucroute

La préparation

- 2 kg de choucroute
- 3 ou 4 oignons
- 1 ou 2 échalotes
- 2 cuillères à café de baies de coriandre
- 2 cuillères à café de cumin (ou carvi)
- 1 peu de poivre
- 1 vingtaine de baies de genièvre
- 1/2 l de bière blonde
- 1/2 l d’eau
- sel
- 8 montbéliards
- 1 palette fumée
- 1 kg de lard à cuire
- 1 douzaine de viennoises
- 1,5 kg de pommes de terre

Première étape

Tout d’abord, émincez les oignons et les échalotes. Faites ensuite blondir les oignons et échalotes dans une graisse au choix. Puis réduisez le feu sous la cocotte et déposez dans le fond le lard coupé en morceaux.

Deuxième étape

Passez la choucroute sous l’eau. Prélevez ensuite quelques poignées et essorez-les en pressant. Vous allez répartir la moitié des baies et des épices. Puis ajoutez la palette au milieu de ce nid de choucroute et recouvrez-le avec le reste du chou, des épices et des baies.

Troisième étape

Ajoutez de la bière, de l’eau. Puis fermez la cocotte. Laissez cuire 1 heure après les premiers chuchotements.

Quatrième étape

Arrêtez la cuisson. Ajoutez les pommes de terre épluchées et refermez. Laissez cuire environ 20 minutes. Pendant ce temps, vous pouvez cuire les saucisses à l’eau. Vous pouvez composer le plat de manière à facilement servir un peu de tout.

Bon appétit

[Photo 1, Photo 2, Photo 3]

Hébergements conseillés lors de votre visite

0_0_67

Consultez la source sur Blog.infotourisme.net: La choucroute la spécialité de l’Alsace