Depuis environs 4 semaines, plusieurs attaques d’ours se sont produites dans la région où se déroulent les safaris photos.
Ces évènements font du bruit, et pas uniquement en Roumanie, puisque d’après ce que m’ont écrit des amis, RTL TVI (chaîne télévisée belge) en aurait également parlé dans son journal d’informations.
Ces attaques seraient actuellement au nombre de six, dont sans doute trois seraient dues à un ours atteint de la rage. Des médias belges et français auraient évoqué la mort de cet ours, suite à une battue organisée par les gardes chasses; cette information est fausse. Un ours a bel et bien été abattu, sauf qu’il n’était pas porteur du virus, ce qui sous entend que l’ours enragé court toujours.
Ces attaques sont anormales.
Oui, les attaques existent mais elles sont d’ordinaire rares. Ici, nous avons affaire à des ours qui sont affamés, suite à la sécheresse très dur qui touche la Roumanie cette année. Nous sommes à la période où les ours doivent accumuler un maximum d’énergie avant d’entrer en hibernation. Problème: la sécheresse est telle qu’il n’y a pas de fruits des bois disponibles. Dès lors, les ours descendent dans les vergers et c’est là que l’accident arrive. La proximité de petites exploitations regroupées à proximité des vergers poussent les ours à jeter un oeil; cochons et vaches deviennent des repas et les paysans qui défendent leurs biens font les frais d’une faim qui pousse les ours à sortir de leurs paisibles et pacifiques habitudes.
La solution? Violer l’interdiction européenne de nourrir les ours afin d’éviter qu’ils ne poussent leur recherche de nourriture vers les habitations. Certains gardes chasses prennent sur eux, au risque de perdre leur travail; d’autres pas.
Ces évènements sont évidement du pain béni pour les anti-ours et les pro chasses; à ma connaissance, déjà 7 ours ont été abattus suite aux protestations de la population.
Question: quel est l’utilité de ces mesures? Va-t-on placer ces ours sur des croix, un panneau accroché au cou mentionnant (en langage ours bien entendu): «Si vous aussi vous venez vous nourrir dans les villes et habitations, vous serez abattus?».
Ce problème n’est pas nouveau. Le canada est confronté depuis des années aux problèmes des ours périodiquement affamés et ils gèrent cela très bien: à quand une remise en question intelligente du système roumain et européen?
ps: d’un autre coté, je me permettrai de faire un pied de nez cruel et de très mauvais goût à certains photographes animaliers qui ont qualifié mon entreprise de safari photo de nom d’oiseaux, prétendant qu’il n’est pas nécessaire d’être accompagné de guides afin d’assurer leur protection contre les ours...
Photo prise au vol, la dernière fois qu'une maman ours m'a chargé.
Venez photographier les grands mammifères d’Europe dans les Carpates roumaines.Vous y découvrirez 60% de la population européenne des ours, 40% de la population des loups, des lynx, des aigles royaux, etc.Affût photo de qualité, repas à la carte, hôtel avec piscine - salle de fitness - connexion
internet par WIFI et sauna.Voyage possible à partir de 525 €http://safari-photo-nature.com

Consultez la source sur Safari-photo-nature.blogspot.com: