Sécurité aérienne les liquides bientôt ré-autorisés à bord

Lundi, 17 Septembre 2012 10:56 Corentin
Imprimer

securite-liquide

Des spécialistes estiment que les restrictions sur les liquides en cabine pourraient être assouplies à moyen terme, grâce à des innovations technologiques.

« Il fut un temps pas si lointain où l’on pouvait prendre l’avion avec un couteau suisse pour couper son saucisson, arroser cet en-cas d’un litre de vin, et tailler une bavette avec le pilote. Le terrorisme a mis fin à ce temps-là »,

écrivait le journaliste politique Bernard Demonty dans le quotidien belge « Le Soir ». C’était au mois de novembre 2006, alors que les règles de sécurité aérienne venaient d’être considérablement durcies :

Depuis, ces règles sont toujours en vigueur, mais cela pourrait changer dans les années à venir, selon des spécialistes de la sécurité aérienne réunis la semaine dernière à Montréal.

Un sèche-cheveux magique russe ?

Des ingénieurs russes ont mis au point une nouvelle technologie qui pourrait résoudre le problèmes des liquides à bord. Il s’agit d’un petit appareil portable de la taille d’un sèche-cheveux. « Lqtest » – c’est son nom de code – a été mis au point il y a déjà quatre ans par la société AVK Lab. Concrètement : un agent de sécurité presse l’appareil contre le récipient pour vérifier la conductivité et donc la nature du liquide à examiner.

Il est déjà en service dans les aéroports russes – précise l’AFP – mais tant que la technologie ne se sera pas généralisée et que la législation ne sera pas harmonisée avec les autres pays, les voyageurs russes restent soumis aux restrictions.

« Des moyens considérables sont mis en œuvre, mais ce n’est pas encore au point »,

a expliqué à l’AFP le secrétaire général de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

Bref, il n’est pas prêt de revenir le temps où on pouvait couper son saucisson à bord avec un couteau suisse, arrosé d’un litre de vin, en taillant une bavette avec le pilote. Si tant est qu’il a jamais existé…

Trouvez-vous les règles de sécurité aérienne trop strictes ?

Photos : Nedrichards / Flickr cc.

Consultez la source sur Liligo.fr: Sécurité aérienne les liquides bientôt ré-autorisés à bord